Visites guidées et balades patrimoniales au cœur des Avant-Monts

C’est une véritable immersion au cœur des richesses des Avant-Monts que propose l’Office de Tourisme en juillet et août. Ronan Jahény, guide conférencier, et Laure Charpentier, guide naturaliste conduiront 12 visites alliant patrimoine, terroir et environnement.

Dès lundi 13 juillet, tout le passé de Gabian sera dévoilé, avec l’histoire de l’aqueduc Romain, de la résidence épiscopale, de l’église millénaire, des extraordinaires gisements de pétrole. Ces étonnantes histoires seront proposées également le vendredi 7 août par Ronan.

Dans la soirée du lundi 3 août, ce sera en vélo, autour de Murviel-lès-Béziers, qu’il emmènera un groupe à la découverte du patrimoine rural et de ses paysages typiques. Il rééditera cela le lundi 10 août et le vendredi 28 août.

Laure Charpentier, quant à elle, propose des balades les mercredi 22 juillet et mercredi 12 août, à la découverte de la voute céleste, à partir de Faugères.

Puis le voyage, dans les couloirs du temps cette fois, se poursuivra, non loin de là, le jeudi 30 juillet, aux Mates Basses, avec les pierres et la terre des Mates Basses, vestiges troublants d’un pastoralisme ancestral.

Le mercredi 5 août, la culture traditionnelle des oliviers de Castelsec et ses produits typiquement méditerranéens promettent de belles surprises à partager.

Enfin, c’est encore de terroir qu’il s’agira le mercredi 12 aout en matinée, avec celui du château viticole d’Autignac enfin, et le lundi 17 août, le coucher de soleil sur les moulins de Faugères accompagnera les randonneurs.

Une autre majestueuse façade, à Cassan, dissimule son long et tumultueux parcours depuis son prieuré qui y fonde ses origines au XIème siècle ! Sa visite, guidée par Ronan Jahény, chaque samedi, de 17h à 18 h 30, est conseillée pour le tarif de 7€ + l’entrée sur le site (6€).

Inscriptions : 06 09 70 28 69 ou 04 67 24 52 42 (Cassan), gratuit pour les mois de 12 ans.

Pour toutes les autres visites, les inscriptions sont obligatoires et se font auprès des guides. Le point de rdv sera communiqué au moment de l’inscription. Ronan Jahény 06,09,70,28,69 et Laure Charpentier 06,89,78,71,02

Informations générales au 04.67.36.67.13

En collaboration avec l’Office de Tourisme des Avant-Monts, le service culturel propose également des balades contées et des séances de cinéma plein air, au cœur des villages des Avant-Monts, dans l’Ouest Héraultais. Une façon ludique et poétique d’explorer ce beau territoire rural, de plonger au cœur de son histoire, à la découverte d’un patrimoine naturel et bâti d’une étonnante diversité.

Cinéma plein air

Jeudi 16 juillet – Puimisson (Théâtre de verdure) – 21h

Jeudi 20 août  – Laurens (Parc de la Source) – 21h

Balades contées

Jeudi 23 juillet – Pailhès  (Chapelle Montalaurou) – 19h

Jeudi 30 juillet – Caussiniojouls –(RDV devant la chapelle)-19h

Jeudi 06 août – Vailhan – (RDV place du village)-19h

Jeudi 13 août – Fos –(RDV devant la mairie)-19h