Course cycliste Route d’Occitanie Rendez-vous le 1er août à Cazouls-lès-Béziers

Partenaire majeur de la 44ème édition de la « Route d’Occitanie – Dépêche du Midi », le Département de l’Hérault accueillera l’arrivée de la première étape le samedi 1er aout à partir de 16h15, dans le village de Cazouls-lès-Béziers. Cet événement sera suivi dès 17h30 par la Tournée Hérault Vacances.

Sport, culture, convivialité, un temps fort de l’été !

Le Département de l’Hérault, parrain du maillot blanc récompensant les meilleurs jeunes, remettra ce prix à l’arrivée de chaque étape et sur le podium final. Pour cette première étape à Cazouls-lès-Béziers, Philippe Vidal, Vice-Président du Département et maire de la ville, remettra le maillot blanc au jeune le plus méritantRDV à partir de 16h15 sur le boulevard Jean Jaurès à Cazouls-lès-Béziers.

Hérault Vélo : un plan ambitieux

Pour promouvoir les modes de déplacement doux, le Département consacre 30M€ au vélo d’ici 2024. Il crée 470 km de nouveaux itinéraires cyclables, s’ajoutant aux 600 km existants, pour assurer leur continuité. Dernière décision de l’Assemblée départementale : porter l’aide à l’achat d’un vélo électrique à 250€ (sous conditions de ressources).

Un prélude au Tour de France avec un plateau d’exception

Créée en 1977, la « Route d’Occitanie – Dépêche du midi » réunit chaque année les champions du peloton cycliste, quelques semaines avant le Tour de France et les championnats de France.

Le vainqueur sortant du Tour de FranceEgan BERNAL (Team INEOS) sera présent au départ. Il pourra d’ailleurs compter à ses côtés sur un quadruple vainqueur de la Grande Boucle : Christopher Froome. La France ne sera pas en reste avec sûrement ses 3 meilleurs grimpeurs, qui ont tous gagné dans les Pyrénées : Thibaut Pinot (Groupama-FDJ), Romain Bardet (AG2R La Mondiale) et Warren Barguil (Arkéa Samsic). 

Seule course cycliste professionnelle ayant pour cadre le grand Sud-ouest, elle est inscrite au calendrier de l’Union Cycliste Internationale et bénéficie d’un rayonnement médiatique international (retransmission de deux heures chaque jour sur Eurosport, diffusé dans 70 pays). Par son rayonnement, la Route d’Occitanie est un atout pour l’attractivité et les retombées économiques des villes traversées.

Une étape au cœur des magnifiques paysages héraultais

Au départ de Saint-Affrique, la 1ère étape mènera rapidement le peloton sur les routes héraultaises. Cette traversée du nord au sud, des pâturages et des bruyères du Haut-Languedoc jusqu’à la plaine viticole du Biterrois sera l’occasion pour les spectateurs de découvrir la richesse des paysages héraultais. Mais aussi de déguster les nombreux produits locaux : charcuteries, miels, fromages et vins bien entendu. Un seul mot d’ordre pour le Département de l’Hérault : consommer local pour soutenir les producteurs touchés par la crise.

Plus d’informations sur le parcours : https://www.laroutedoccitanie.fr/edition-2020/parcours-2020/

Respect des gestes barrières 

Première course officielle post-confinement en peloton organisée en France, La « Route d’Occitanie-La Dépêche du Midi » a mis en place un dispositif sanitaire strict pour entourer la course, qui s’appliquera à tous les participants : organisateurs, coureurs, suiveurs, spectateurs…

·         2 mètres de distance avec les coureurs

·         autographes et selfies interdits

·         port du masque obligatoire quand la distance d’un mètre ne peut pas être respectée

Information déviation 

Pour permettre le passage de la course plusieurs déviations seront installées sur les routes Départementales de l’Hérault. Sont concernées les communes de : Castanet-le-Haut, Saint Gervais-sur-Mare, Hérépian, Lamalou-les-Bains, Le Poujol-sur-Orb, Colombières-sur-Orb, Saint-Martin de l’Arçon, Mons, Vieussan, Roquebrun, Causses et Veyran, Murviel-lès-Béziers, Thézan-les-Béziers, Cazouls-lès-Béziers, Puisserguier, Cazedarnes, Cessenon-sur-Orb. Plus d’informations en mairie.

Rendez-vous sur l’étape de la Tournée Hérault Vacances

La Tournée Hérault Vacances s’arrêtera samedi 1er août à Cazouls-lès-Béziers à partir de 17 heures 30, sur la Place de la Mairie.

20 dates, 20 communes du littoral à l’arrière-pays, 6 heures d’animations gratuites NON STOP, sport, musique et dégustations… cet été le Département de l’Hérault et Hérault Sport proposent la grande TOURNEE HERAULT VACANCES.

Volonté du Président du Département Kléber MESQUIDA, cette tournée conviviale et festive amène dans les villages l’art de vivre héraultais : animations culturelles pour tous, sport pour rester en forme, dégustation de produits frais et locaux. Elle sensibilise également les Héraultais et touristes aux petits gestes du quotidien pour de grandes vacances.